Dans les arts martiaux, il y a des mots qui reviennent souvent et qui ne sont pas toujours évidents à comprendre. Dojo est justement l’un d’eux et vous gagnerez à savoir ce que c’est.
Le dojo : explication
À l’origine, c’est dans un dojo que les gens venaient méditer, car c’était la salle du temple religieux. Ces espaces autrefois très vastes étaient par la suite aussi utilisés pour l’enseignement des arts martiaux. Le dojo servant à étudier les arts martiaux fonctionne suivant des règles établies. C’est également le cas de ceux qui servent de centre de méditation bouddhiste et qui sont soumis à des règles très strictes.
En résumé, le dojo est un lieu où l’individu est amené à progresser. Cette progression est par ailleurs forcément surveillée et contrôlée par un maître. Même si aujourd’hui ce mot est utilisé dans d’autres domaines comme l’informatique par exemple, il demeure un espace dédié aux arts martiaux.
Orientation du Dojo
Traditionnellement, le dojo est soumis à des règles en ce qui concerne son orientation. En effet, le côté honorifique dit kamiza est orienté face au Sud et décoré d’une certaine manière avec une calligraphie et des sabres. Il peut aussi y avoir un portrait ou n’importe quel objet symbolique de la discipline enseignée jugée opportune.
Dans un dojo, la présence d’un maître ou enseignant est obligatoire et celui-ci reste dos au kamiza. Notez également que s’il y a un invité de marque, c’est de ce côté qu’il sera installé. Le mur d’en face quant à lui est appelé shimoza et c’est l’endroit où les élèves sont assis. Ils sont positionnés suivant un ordre coutumier à savoir par grade, ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo, mais aussi par âge.
Les élèves les plus anciens sont placés du côté gauche de l’enseignant et donc à l’Est et les débutants à l’ouest. Si l’enseignant a des assistants, ces derniers restent dos au côté Est de la salle appelé le Joseki.